Recyclage de fins de rouleaux

Publié le : 07/06/2021 10:57:25
Catégories : Nouveautés

Mais vu la quantité de fins de rouleaux qui restent dans notre atelier, situé à Challans, en France, nous n’aurions pas assez d’une vie pour transformer tout ça. Nous n’avons pas non plus l’espace nécessaire pour tout stocker, soyons réalistes, nous souhaitons nous en débarrasser ! Il est temps de faire de ces tissus des tissus recyclés.

Chez Soandj, nous récupérons tous les tissus : coton, jersey, flanelle, molleton, mais aussi ouate et duvet de canard et tant d'autres encore…Des tissus de qualité qui n’attendent qu’une chose : prendre vie dans de nouvelles formes, doudounes (avec ou sans manches), parkas, coupe-vents, trench, bombers…et dans toutes les couleurs : bleu jeans, noir, vert, gris, rose, rouge…

Et c’est là que l’idée lumineuse est apparue…faire de ces tissus des vêtements éco responsable… !! Et voilà une nouvelle marque française est née : SO&J. Redonnez vie à nos tissus mis de côté. Ce serait dommage de les oublier, offrons-leur une seconde jeunesse ! Avec le recyclage de tissus nous entrons dans une démarche durable (valeur chère à notre entreprise) et non de consommation. Il était venu le temps d’être créatif ! De participer à la mode éthique et s’habiller made in France.

Et nous savons faire ! Notre équipe de modélistes conçoit les patronages pour maximiser aux mieux toutes ces beaux tissus. Des doudounes pour hommes, doudounes pour femmes courtes, des coupe-vents, parka…autant de modèles que de tissus !

matière liège

Et ce n’est pas fini ! Nous souhaitons aller encore plus loin dans le recyclage et le vêtement durable. Nous sommes sur le point de sortir une nouvelle collection, en utilisant une nouvelle matière naturelle : le liège ! Issu du chêne-liège, le liège est son écorce. Recyclable et biodégradable, le liège est un matériau de haute valeur environnementale. L’arbre lui-même est reconnu depuis longtemps pour sa faculté de préserver la biodiversité, la forêt méditerranéenne abrite de nombreuses espèces de plantes et d’animaux. Un chêne-liège entretenu dont on prélève régulièrement l’écorce produit 250 à 400% de liège en plus qu’un arbre sauvage et il est alors capable de fixer plus de CO2 contribuant ainsi à la séquestration du carbone (source courrier international 06/05/2010).

Comme dit un dicton portugais: “Qui pense à ses petits-enfants plante un chêne-liège.”

 Le chêne-liège a une régénération exceptionnelle, tous les 10 ans, l’écorce peut être récoltée. C’est tout un métier d’être « leveur », cela nécessite connaissance, dextérité et précision. Ce dernier sait quand lever l’écorce : quand l’arbre fait une sève montante, les tissus sont alors irrigués. C’est à ce moment-là que l’écorce se détache. Le liège est un produit qui ne connait pas le gaspillage d’autant qu’il est possible de le recycler. C’est ainsi que nous l’intégrons à notre grande famille de tissus recyclables ! Il apporte la touche d’originalité à nos modèles.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Recherche dans le blog